La Sainte Fontaine

Paul Sébillot dans son livre Le Folklore de France, dit " Le culte des fontaines était solidement établi et très populaire dans les Gaules lorsque les apôtres commencèrent à y prêcher l'Evangile; ils essayèrent de le détruire en comblant les sources ou en démolissant les petits monuments que les païens avaient élevés dessus. Mais le clergé se ressaisit vite et s'efforça de donner aux fontaines un vernis chrétien en substituant à leurs noms anciens, qui étaient peut-être ceux des divinités topiques, les noms des apôtres de la Gaule et ceux des saints locaux célèbres par leurs miracles", et sans oublier la Vierge devenue très populaire pour remplacer les déesses.

Selon Solange Dudoussat « Nombre de dieux et de déesses grecs et romains ont eu pour domaine l'eau qui purifie et guérit de l'angoisse et de la maladie. Les fleuves et les fontaines ont toujours fait l'objet d'un culte. Offrandes et ex-voto en terre cuite, bois ou bronze y étaient placés à proximité chez les Gallo-Romains »

Ce qu'il est important de savoir, c'est que chacune des sources miraculeuses ne guérit que d'une seule maladie.

L'eau purifie et guérit, les fontaines sont souvent dites miraculeuses, et attirent des pèlerins et des malades depuis des temps immémoriaux comme le montrent les ex-voto gaulois et gallo-romains.

La Sainte Fontaine d’Avirey-Lingey est située sur la route Départementale 32 entre Avirey-Lingey et Arrelles, elle aurait la vertu de favoriser la fertilité des femmes.